Home | Qui sommes nous | Produits | Organigramme | Projet PASC | Partenaires | Réseau | Contacts
PRODUITS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site web a été réalisé dans le cadre du projet «Lutte contre la pauvreté a travers des services financiers et non financiers pour la promotion du tourisme rural » mené par Movimondo et Atil Micro Crédit, qui s’inscrit dans le programme PASC-INDH, financé par la Coopération Italienne et géré par le PNUD.
L’objectif de nos actions est la réduction de la pauvreté à travers la valorisation des potentialité éco touristique de cette zone du Maroc et la promotion d’activités génératrices de revenu au profit des populations locales.

Prêt solidaire classique

Ce prêt est destiné à un groupe formé de 3 à 4 bénéficiaires qui se cautionnent leurs traites solidairement. Il est affecté en principe aux activités informelles.

Il est suivi au sein de toutes les antennes de ATIL MIC en englobant toutes les activités génératrices de revenu (commerce, artisanat, couture…). Chaque bénéficiaire de ce produit peut bénéficier d’un montant de crédit allant de 1000.00 Dhs jusqu’à 15000.00 Dhs

Prêt individuel

Ce prêt intéresse en particulier les activités formelles :

- Individuel classique est destiné à tous les bénéficiaires exerçant des activités formelles génératrices de revenu (disponibles dans  toutes les antennes ATIL MC) 

- Pêche artisanale : Ce prêt est destiné aux armateurs de la pêche artisanale, pêcheurs canotiers et à toutes les activités liées à ce secteur d’activité (construction des filets, de canots, acquisition de moteurs,….).

Les antennes concernées : M’DIQ, F’NIDAQ, MARTIL, AZLA et OUED LAOU

- Tourisme rural : Ce prêt intéresse les bénéficiaires ayant des activités éco touristique (café, gîte, ….),

Ce prêt est servi aux antennes : M’DIQ, F’NIDAQ, OUED LAOU, CHEFCHAOUEN

Les bénéficiaires du prêt individuel peuvent bénéficier d’un montant s’élevant jusqu’à 50 000.00 Dhs)

Le microcrédit qui réussit

Agé de 56 ans, le bénéficiaire Ahmed EL MJJAOUI est venu du rural du RIF pour s’installer dans la ville de M’diq  en exerçant la fonction du commerçant ambulant.

Vu les difficultés rencontrés concernant ce type d’activité : instabilité, pression, périssabilité des produits…etc, le dit bénéficiaire a décidé de chercher tous les moyens lui permettant de passer de l’informel au formel. C’est pourquoi, il a créé une association des commerçants ambulants pour demander un fond dans le cadre de l’INDH et ce pour donner naissance à un souk pouvant abriter les commerçants ambulants. En effet, il eu l’avis favorable de la part de l’INDH, mais la finition des locaux commerciaux a été à la charge de son association. Devant cette situation, Ahmed EL MEJJAOUI et les 63 adhérents de la dite association ont adressé  au près d’ATIL MC, pour solliciter un montant de 6000.00 DHS pour chacun en deux tranches pour s’occuper de la finition et ce dans le cadre de prêt solidaire.

En décembre 2007, le souk INDH a vu le jour et chaque adhérent a eu son propre local.

Après avoir eu le local Ahmed EL MEJJAOUI a demandé d’autres prêts à notre association pour augmenter le stock ainsi que diversifier les produits.

D’après Ahmed EL MEJJAOUI, le micro crédit a eu un effet positif pour passer de l’informel au formel, écarter tout type d’incidence négative peut être résultante du commerce ambulant ainsi qu’améliorer les conditions de sa vie.

Agée de 58 ans, la bénéficiaire Hafida  EL BYARI est une femme divorcée et analphabète exerçait la fonction de commerçante ambulante sur les rues de M’diq, Hafida n’a pas raté l’occasion de s’adhérer au sein de l’association des commerçants ambulants de M’diq pour demander un fond en vue de construire un souk susceptible de l’abriter des rues et ruelles de M’diq et de toutes les incidences négatives (Pression des autorités locales…..) et ce dans le cadre de l’INDH.

En effet, l’association en question a eu l’avis favorables pour donner naissance à ce souk, mais les travaux de finitions étaient à la charge de l’association. C’est pourquoi Hafida (la seule femme adhérente de la dite association) et les 63 adhérents ont demandé un crédit ‘’prêt solidaire’’ de 6000.00 Dhs pour chacun divisé en deux tranche au près d’ATIL MC (Antenne M’diq).

Une fois achevé la finition et s’installer à son propre local, Hafida n’a pas hésité de demander d’autres prêts auprès d’ATIL MC pour diversifier le produit ainsi qu’augmenter le stock.

D’après Hafida  EL BYARI, le micro crédit a eu un effet positif concernant l’amélioration des conditions de sa vie, lui a permis ainsi d’être à l’abri des rues et ruelles de la ville de M’diq.

Agé de 48 ans, le bénéficiaire Yassin ZYAN exerce la fonction de la pêche artisanale à la zone côtière de Martil.

Dans le cadre d’augmenter sa production halieutique et surtout après l’installation d’un point de débarquement aménagé de MARTIL, l’armateur Yassin s’était obligé de diversifier les engins de pêche, entretenir le canot et l’achat d’un moteur de haute puissance motrice.

Devant cet état, le dit armateur s’est orienté vers l’association ATIL MC (Antenne MARTIL) pour demander trois  crédits.

  1. Le premier était pour but de construire un trémail (filet)

  2. Le deuxième était pour l’acquisition d’un moteur de pêche de 18 chevaux

  3. Le troisième est destiné pour l’entretien de son canot ‘’TOPA SIO II’’

Selon l’armateur YASSIN, les trois cycles de crédit lui ont permis de moderniser, et  de diversifier ses engins de pêche pour être prêt pour chaque haute saison concernant une espèce ou des espèces halieutiques. C’est pourquoi ses revenus se sont améliorés et par conséquent l’amélioration des conditions de sa vie

Quelle a été la clef de succès du micro entrepreneur ?

SMAIL n’a pas pu poursuivre ses études scolaires à cause des problèmes matériels.

En 1990 (à 10 ans), il appris à faire le travail du cuir, à 12 ans il a fait son indépendance de son « Maalem ». il a commencé avec un capital de 200dhs.

Un morceau de cuir avec lequel il a fait 8 sacs et il a gagné 400dhs (100% du bénéfice).il s’est encouragé à continuer mais le revenu était insuffisant pour lui surtout il participe aux charge familiales. En 2001, il était parmi les 1ers bénéficiaires d’ ATIL Micro Crédit qu’il entendu parlé d’après une promotion. Le 1er crédit était d’un montant de 2000dhs destiné à la matière première. Son revenu a atteint 2000dhs (dans la haute saison) et 1500dhs (dans la basse saison) il a pu employé avec lui 1 Maalem et 2 apprentis et la production s’est augmenté de 1 sac sur 2 jour jusqu’à 3 sacs dans 2 jours.

En plus, il a diversifié ses produits en faisant tous les produits de cuir. Il a développé un sac flexible (le seul au Maroc) dont il a vendu une grande quantité à Marrakech et à Tétouan.

Sa clef de succès est le savoir faire pointu, l’innovation et la qualité.   

Quels plans futurs le microentrepreneur a-t-il pour son activité ?

  1. Acquérir un atelier propre à lui.

  2. Avoir plus de matériel de travail et embaucher plus de personnes.

  3. Formation en technique de préparation des articles en cuir .

Quels ont été certains des plus grands défis du microentrepreneur et comment ont-ils été surmontés ?

Un client lui a fait un jour une commande des sacs  féminins à un bon prix mais très difficile à réaliser car leur décoration demande un savoir faire et une longue expérience dans le métier. Il a accepté le défi. Il a travaillé jour et nuit pour arriver à les faire. Effectivement, il a réussi son travail.               

Grâce à son succès concernant en artisanat, SMAIL a été primé « premier prix de création » par les nations unies à l’occasion de l’année internationale de micro crédit en 2005.

 design tuff.gong - MOVIMONDO 2009