Home | Qui sommes nous | Produits | Organigramme | Projet PASC | Partenaires | Réseau | Contacts
PROJET PASC

 

Les brochures réalisées par le projet

Brochure randonnée Rif Occidental

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Brochure randonnée El Haouz

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site web a été réalisé dans le cadre du projet «Lutte contre la pauvreté a travers des services financiers et non financiers pour la promotion du tourisme rural » mené par Movimondo et Atil Micro Crédit, qui s’inscrit dans le programme PASC-INDH, financé par la Coopération Italienne et géré par le PNUD.
L’objectif de nos actions est la réduction de la pauvreté à travers la valorisation des potentialité éco touristique de cette zone du Maroc et la promotion d’activités génératrices de revenu au profit des populations locales.

Indroduction

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme PASC-INDH, financé par la Coopération Italienne et géré par le PNUD.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un processus et d’u partenariat entre Movimondo et Atil, qui remonte au 2004 lors de la réalisation du projet « Mise en valeur du potentiel éco touristique pour le développement socio-économique des provinces de Tétouan et Chefchaouen », financé par la Coopération Italienne, réalisé dans des zones rurales au sud de Tétouan, achevé en février 2006.

Ce projet s’insérait dans le cadre du programme PAT (Pays d’Accueil Touristique), notamment dans le projet du PAT de Chefchaouen, initiative gouvernementale pour le développement du tourisme.

Le projet PASC a l’objectif de consolider la première initiative, puisqu’il propose la même stratégie et les mêmes partenaires. Pourtant cette initiative est basée sur les résultats déjà obtenus, et sur les relations déjà instaurée entre les Ong (Movimondo et Atil MC d’une côté) et les sujets et les institutions impliqués au niveau locale et au niveau centrale.       

 

Description de la zone d’intervention

La région de Tanger – Tétouan est une région principalement rurale et, à cause de la nature du terrain et des insuffisantes activités économiques alternatives à la culture de subsistance, on peut remarquer une haute pression sur l’écosystème et des niveaux de vie très bas. Le taux de pauvreté des 9 communes ciblés par le projet est compris entre 10% et 20%, le taux d’activité entre 33% et 44%.

Fiche projet

Objectif général - réduction de la pauvreté des populations rurales de la région Tanger-Tétouan

Objectif spécifique - l’amélioration des habilités socioprofessionnelles des habitants de la zone cible, le développement du secteur éco touristique géré par les communautés rurales ciblées, l’ amélioration de la commercialisation des produits touristiques et la promotion du tourisme rurale dans la zone d’intervention du projet

Activités - le projet s'est déroulé sur trois différents axes d'intervention:

  1. Octroi du crédit: 54 micro entrepreneurs ont été choisis et ont bénéficié du crédit à travers un programme qui a été adapté aux besoins de la population défavorisée

  2. Formation et élaboration du matériel didactique: réalisation matériel didactique, formation des formateurs du personnel local, cours de formation en gestion des micro entreprises

  3. Promotion touristique visant à développer la visibilité générale du produit: création de brochures thématiques, site web

Zones d'intervention - région de Tanger-Tétouan, provinces de Tétouan et Chefchaouen, communes rurales de Talambot, Steha, Bab Taza, Allyene, Taghramt, M'Diq, Mallalienne, Saddina

Destinataires - 54 micro entrepreneurs

Glossaire

INDH

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain est un ensemble de programmes pratiques lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005. L’INDH se développe autour de trois volets :

  1. processus politique de consolidation de l’État moderne : démocratie, État de droit, etc. ;

  2. réformes et projets structurants, générateurs de développement ;

  3. développement humain dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, fondé sur les principes de bonne gouvernance.

Les programmes prioritaires sont quatre :

  1. programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural ;

  2. programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain ;

  3. programme de lutte contre la précarité ;

  4. programme transversal.

(Initiative nationale pour le développement humain – plateforme pour un plan d’action)

www.indh.gov.ma

PASC

En ligne avec l’Initiative National de Développement Humain (INDH) entamé par le gouvernement Marocain, l’initiative PASC (Partenariats en Appui à la Société Civile) se propose de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie dans les communauté moins favorisées du Maroc à travers le consolidation et la promotion de partenariats entre la Société Civile marocaine et italienne.

Le programme, vise à renforcer les capacités des associations marocaines et à les équiper de connaissances et d’instruments qui peuvent leur permettre un rôle plus actif dans la réalisation de l’Initiative National de Développement Humain.

L’objectif du PASC-INDH est l’élaboration d’une stratégie de développement humain qui valorise les expériences de coopération en termes de consolidation et capitalisation des capacités et qui favorise, en même temps, la promotion d’actions pilotes innovatrices. 

www.cooperazioneallosviluppo.esteri.it

PNUD

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.

Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

Le PNUD est présent sur terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires

Les dirigeants du monde se sont engagés à atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire, dont l'objectif primordial est de diminuer de moitié la pauvreté d'ici à 2015.

Le réseau du PNUD relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre ces objectifs.

Le PNUD aide les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

  1. Gouvernance démocratique,

  2. Réduction de la pauvreté,

  3. Prévention des crises et le relèvement,

  4. Environnement et énergie,

  5. VIH/sida.

Le PNUD aide les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide internationale efficacement. Dans toutes ses activités, ils encouragent la protection des droits de l'homme et favorisent la participation active des femmes.

www.pnud.org.ma

TOURISME RESPONSABLE, ÉCOTOURISME ET TOURISME RURAL

Selon la définition de l’Association Italienne pour le Tourisme Responsable, le tourisme responsable est une manière de : « voyager d’une façon éthique et consciente, d’aller vers les pays de destinations, les gens et la nature avec respect et disponibilité […] Voyager avec des principes universels : équité, durabilité, tolérance ». (www.aitr.org)

La définition de tourisme rural et de écotourisme souvent sont confondues. Selon Frangialli « il faut différencier deux concepts qui ne doivent pas être confondus : l’écotourisme est une composante importante du tourisme rural mais ce dernier n’est pas caractérisé seulement par voyages de découverte du milieu naturel » .

Selon d’autres définitions le tourisme rural est très proche au concept de écotourisme et il devient synonyme de tourisme responsable avec une importante composante d’attention au social: “le tourisme rural peut être défini sur la base de cinq  critères :

1. l’activité est basé sur l’initiative locale ;

2. le développement est géré à niveau local ;

3. les caractéristiques locales sont valorisées (nature, traditions, gastronomie) ;

4. les gens qui participent  au service, la main d’oeuvre, est local;

5. la plus partie des revenus reste dans la zone intéressée ».

(GROLLEAU, 1994)

TOURISME RESPONSABLE AU MAROC

Avec la création de la Charte du tourisme responsable, le Maroc s’engage à faire du tourisme un «instrument de paix et de compréhension internationale».

«Le tourisme est d’abord un pont entre les peuples et les civilisations, un acte de brassage humain et culturel et une ouverture assumée sur l’autre et sur la modernité. Un tourisme propre et responsable, parce que respectueux de l’homme, de la nature, de l’environnement et des règles et lois qui régissent le secteur».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné au tourisme un rôle fondamentale dans le développement du pays avec une orientation précise vers le tourisme responsable. Cette volonté est concrétisée avec des mesures et des actions contenues dans le plan « Vision 2010 »  qui permettent au tourisme de jouer un rôle actif et fondamentale dans le développement du pays.

La Charte du tourisme responsable se base sur les principes fondamentaux de : respect des valeurs, respect des richesse culturelles, respect de l’environnement, respect de l’enfance.

Le Maroc prône un tourisme de respect dans une vision de développement durable et éthique. (Charte Marocaine du Tourisme Responsable)

www.tourisme.gov.ma

 design tuff.gong - MOVIMONDO 2009